Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AR DRAGONIGOU : Photos, vidéos, vie de club
9 avril 2013

OFNI

Course d'O.F.N.I.

Dimanche 28 juillet 2013

Vieux port de Roscoff

Départ : 10h30 Après le départ du Tour du Finistère

PM : 10h49 Coéf : 76

BM : 17h16

Qu'est-ce qu'un O.F.N.I. :

 

 

        Les Objets Flottants Non-Identifiés, sont des embarcations de fabrication artisanale dont le but est tout sauf de ressembler à un navire «classique» . Composé en majorité de matériaux de récupération, un O.F.N.I. arbore souvent de nombreuses décorations inutiles; donc nécessaires. Même si, comme leur nom l'indique, les O.F.N.I. sont sensés flotter, les ingénieurs en herbe n'ont pas tous la même conception de la flottabilité . En effet,il ne suffit pas aux O.F.N.I. de flotter, encore faut-il qu'ils flottent à l'endroit, afin de pouvoir effectuer un parcours entre deux bouées !

 

        Le règlement est simple : construire un engin flottant et le faire naviguer entre 2 bouées avec tous ses équipiers à bord.

Le bateaux le plus amusant, le mieux décoré, le plus efficace remportera le trophée … et son équipage gagnera notre sympathie,

ainsi que des récompenses merveilleuses données par les commerçants de Roscoff et les alentours…

Nous souhaitons que chacun puisse s'amuser lors de cette journée.

Vous voulez participer ? Contactez le centre  nautique par téléphone ( 02 98 69 72 79 ou 06 67 00 30 26 ) ou par mail: centrenautique.roscoff@wanadoo.fr  .

Nous n'avons qu'un souhait : que cette activité soit une fête pour tous ! Laissez libre cours à votre imagination  pour décorer vos embarcations de fortune. Vous pouvez vous regrouper par quartier, association, classe ou groupe d'amis, et n'hésitez pas à en parler autour de vous . Il n'y a pas de thème imposé, un seul mot d'ordre : la bonne humeur !

 

 

 

Joli Trophée : Construit au fur et à mesure des années avec le nom des participants pour l’embarcation gagnante.

 

REGLEMENT

 

L'équipage :

        Les participants doivent impérativement savoir nager et être âgés d'au moins 7 ans . Pour les mineurs, une décharge parentale sera exigée . Pour tous les participants, une attestation de responsabilité civile sera à fournir avant le départ.

        Le nombre de membres d'équipage n'est soumis à aucune restriction . Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tous  les participants, et sera fourni par le CN Roscoff .

        Les costumes et déguisements sont vivement conseillés pour mettre un peu plus de piment dans les déplacements !!! 

Toutes les bonnes idées seront autorisées, voire même encouragées pour avoir plus de points. L’imagination sera primée encore faut-il que tout cela flotte !!!

 

Les Embarcations:

        Tous les matériaux sont autorisés, excepté tout matériel manufacturé en rapport direct avec les activités nautiques tels  que coques, flotteurs de planches à voile, annexe.....bref tout ce qui viendra de la fabrication de vos mains rapportera des points !!

        Les conducteurs devront s'assurer que les matériaux utilisés n'apporteront aucune pollution  ou souillure au plan d'eau ; les organisateurs pourront refuser une mise à l'eau en cas de doute.

        Les embarcations devront être transportables à terre par les participants afin de s'assurer que l'O.F.N.I. pourra être mis à l'eau

et ressortir  par les seuls moyens de l'équipage.

        Les O.F.N.I.devront être déposés devant la cale de mise à l'eau avant 10h30  afin de préparer le départ dans les meilleurs conditions pour tous.

        Les embarcations devront être munies d’ un bout de remorquage d'une longueur minimale de 5 mètres attaché d'un côté à un point fixe de l'O.F.N.I.,        et de l'autre à un objet flottant (bouée ou boule) permettant de repérer celui-ci en cas de «naufrage»      .

        L'utilisation d'un moteur est interdite . Les O.F.N.I. doivent pouvoir être dirigés et se déplacer en utilisant la seule force de l’équipage, leurs bras. Ou alors, l’ ingéniosité de leurs équipages, en utilisant les forces naturelles.

        (Fabrication des engins pour le déplacement : pagaie, voile, gouvernail….  A fabriquer soit même, sinon perte de points pour tous les engins manufacturés).

 

 Les embarcations devront être récupérées par les participants à la fin de la manifestation.

Dans le cas de non récupération par l’équipage de son matériel, l’équipage sera automatiquement disqualifié de la course, facturation pour l’enlèvement.

       

La course:

        Le départ de la course se fera sur l'eau à 11h00, le trajet sera dévoilé le jour de la course en fonction des conditions météo du moment.

        L'arrivée n'est officialisée qu'au moment où l'embarcation passe la ligne matérialisée par les bouées.

        Le nombre de participants dans l'embarcation à l'arrivée devra être le même que celui du départ.

        Les participants n'ont aucun droit de toucher volontairement les autres embarcations.

        Il est interdit de faire barrage à la course avec son O.F.N.I.

        Les équipages ont le droit de perturber les autres concurrents grâces à des armes à eau ( pistolets ou canon à eau ,mais les projectiles sont formellement interdits …..)

 

RESPONSABILITÉ

 

        Les concurrents participent au rassemblement entièrement à leurs risques. L'autorité organisatrice n'acceptera aucune responsabilité en cas de dommages matériels, de blessures ou autre dans le cadre du rassemblement aussi bien avant, pendant et après le rassemblement.

Tout embarcation et materiel de l’ O.F.N.I  devra être  enlever à la suite de la course,  sous peine de facturation.

 

 

Conformément à la Loi, les concurrents sont soumis à l'article-4 de l'Arrêté du 3 mai 1995.

Article.4-Le chef de bord est capitaine de navire au sens du droit maritime : il en a l'entière responsabilité ainsi que son équipage. Il s'assure que le navire et tous les équipements requis sont en bon état ,que l'équipage a la connaissance et l'aptitude nécessaires pour en assumer la manœuvre et l'utilisation. Il lui appartient de ne pas prendre le départ au cas où les circonstances seraient de nature à mettre en danger son navire et son équipage.

 

 

 

Divers :

        La course se déroulera le dimanche matin, départ à 11h00.

Les inscriptions sont gratuites et devront être enregistrées au plus tard le 27 juillet à midi pour une question d’organisation. Le nombre de membre d'un équipage ne pourra changer entre la clôture des inscriptions et le début de la course qu'en prévenant préalablement l'organisation par téléphone (02 98 69 72 79 ou 06 67 00 30 26). Les notifications par e-mail seront prises en compte jusqu’au samedi midi,  la veille de la course . Les membres de l'organisation se réservent le droit de refuser l'accès aux embarcations dans la mesure où les participants ne rempliraient pas toutes les garanties de sécurité . Le jury est garant du bon déroulement de la course et pourra à tout moment pénaliser ou disqualifier une équipe qui enfreint le règlement . Tout litige relevant d'une situation imprévue par le présent règlement sera évalué sur place par le jury .

 

 

 

 

 

 

Le jury  

Le jury est composé de cinq personnes dont un(e) président(e) de jury.

Deux classements seront effectués :

 

1-L'originalité ( la décoration,les costumes....) , les matériaux utilisés (privilégiant le recyclage) et la convivialité.  20 points.

2-Le résultat de la course ( la rapidité) . 20 points

 

Les lots

 

Il y en aura mais le secret est bien gardé pour le moment !

 

TOUS A VOS DELIRES !!!!!! 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 533
Derniers commentaires
Publicité